Skip to main navigation Skip to primary content

Les astres se sont alignés hier, au 15 km des pichous

Les astres se sont alignés hier, au 15 km des pichous

Par Marilou Ferland-Daigle

Le samedi 11 mars 2023, à Saguenay, les Québécois Thomas Fafard et Caroline Pomerleau ont réécrit l'histoire en franchissant la ligne d'arrivée du 15 km des pichous en 44:13 et 49:55, respectivement. Il aura fallu près de 36 ans pour que tous les astres s'alignent et permettent enfin à ces deux athlètes d'exception d'éclipser les records de parcours détenus par les légendaires Philippe Laheurte (44:21) et Ellen Rochefort (49:59) depuis 1987.

Le soleil rayonnant, les quelque 2 degrés Celsius affichés au mercure, le léger vent de dos et la tenue des championnats québécois ont permis aux deux athlètes d'élites de partir en mission et d'offrir aux spectateurs, aux organisateurs et aux bénévoles présents ce spectacle tant attendu depuis plus de trois décennies. Quand on jette un coup d'oeil aux chronos réalisés par Fafard et Pomerleau, on comprend un peu mieux l'ampleur du mandat qu'ils avaient entre les mains.

Dans les deux cas, la stratégie était bien claire : opter pour un départ rapide et profiter au maximum du profil descendant des 10 premiers kilomètres du parcours pour mettre quelques secondes en banque. C'est donc avec un temps de 29:04 que Fafard a franchi la borne du 10e kilomètre, soit avec une vitesse moyenne de 2:53/km. Du côté de Pomerleau, même scénario, avec un temps de passage impressionnant de 32:45 (moyenne de 3:16/km). Encore fallait-il tenir le coup pour les cinq derniers kilomètres de l'épreuve... !

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

À leur arrivée, l'organisateur Mario Boily n'a pu se retenir de verser quelques larmes, lui qui avait annoncé récemment tirer sa révérence après plus de 15 ans à la présidence de l'événement. Au total, 1989 coureurs et marcheurs ont participé à l'événement qui fêtait cette année son 55e anniversaire et qui accueillait pour une deuxième année consécutive les Championnats québécois de 15 km sur route de la Coupe Québec Viens Courir. 

Podium masculin :

  • 1ère position : Thomas Fafard (44:13)
  • 2e position : Nolan Turgeon (45:16)
  • 3e position : Pierre-Yves Normandin (45:25)

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

Podium féminin :

  • 1ère position : Caroline Pomerleau (49:55)
  • 2e position : Anne-Laure Ménard (53:50)
  • 3e position : Laurence M.-Bouchard (54:09)

Crédit photo : Tjerk Bartlema 

À noter que la prochaine étape de la Coupe Québec Viens Courir aura lieu à Lac-Beauport le 13 mai prochain. 

Résultats complets de l'événement : https://www.pichous.com/annee-en-cours/

Coupe Québec Viens Courir : www.vienscourir.com/coupequebec

All news