Skip to main navigation Skip to primary content

Mélanie myrand et yves sikubwabo champions du québec en cross

Mélanie myrand et yves sikubwabo champions du québec en cross

Par Laurent Godbout

Sherbrooke (29 octobre) - Mélanie Myrand, du McGill Olympic Club et Yves Sikubwabo, du club d'athlétisme de l'Université Laval ont maîtrisé d'abord un parcours sinueux et détrempé et leurs adversaires tôt dans la course pour remporter leurs premiers titres provinciaux séniors en carrière samedi sur le Vieux golf Lennoxville. La pluie ayant considérablement détrempé le parcours au cours des heures précédant le championnat, les athlètes de toutes les catégories et les organisateurs ont dû composer avec des conditions difficiles.

Malgré la pluie, il y avait très peu de vent et l'enthousiasme était au rendez-vous pour plus de mille participants avant chacun des départs de la journée.

Avant d'en arriver aux résultats, il faut d'abord adresser un mot de félicitations pour toute l'organisation qui a accompli une grosse besogne dans des conditions vraiment «cross-country». Au fur et à mesure que le parcours était affecté par la pluie, on a procédé à quelques aménagements pour rendre les courses plus sécuritaires et le parcours plus praticable. La réunion des ressources du club d'athlétisme de Sherbrooke, de l'université de Sherbrooke et du Collège de Sherbrooke a permis la réalisation d'un très bel événement. Beaucoup de bénévoles qui savaient exactement ce qu'ils avaient à faire et une belle efficacité pour ce travail d'équipe. Au nom des athlètes, des coachs et des clubs, on les remercie tous.

MYRAND DOMINE LES SÉNIORS FEMMES

Mélanie Myrand, qui avait remporté trois victoires sur le circuit universitaire depuis le début de la saison, a confirmé sa forme et a remporté un premier titre provincial Sénior et universitaire. L'athlète du McGill Olympic Club a bouclé le parcours de 6 kilomètres en 21:23, suivie par Annie Leblanc du Lanaudière-Olympique (21:45), et par la championne défendante Anne-Marie Comeau du C.A. Université Laval au 3e rang. Les femmes du McGill Olympic club ont dominé au classement par équipe chez les séniors féminines, suivie en 2e position par le C.A. de l'Université Laval, et du Club de l'Université de Montréal.

UNIVERSITAIRE FEMME – 6 KM

Dans la catégorie universitaire féminin du 6 km, l'Université McGill remportait le titre suivie par les filles du Rouge & Or de l'Université Laval, et par le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. Au classement individuel : Mélanie Myrand de l'Université McGill l'emporte suivie par Aurélie Dubé-Lavoie de l'Université Laval avec un temps de 22:13 et Catherine Gagnon des Citadins de l'UQAM avec un temps de 22:32.

YVES SIKUBWABO, CHAMPION SÉNIOR ET UNIVERSITAIRE

Yves Sikubwabo n'a pas du tout semblé embêté par le parcours et s'est détaché d'un peloton de qualité après le 3e kilomètre. Le coureur du C.A.de l'Université Laval a remporté une belle victoire, franchissant les 10 kilomètres en 33:11, suivi par son coéquipier Alexandre Ricard (33:18) et par Antoine Thibeault du club Zénix De La Mauricie avec un temps de 33:21. À noter que Charles Philibert-Thiboutot participait à une première course depuis la pause post-olympique et a pris le 4e rang à peine une seconde derrière Thibeault. 

Les coureurs du C.A. de l'Université Laval ont exercé une domination presque totale, monopolisant six des 10 premières places au classement civil, tandis qu'ils ont totalement dominé le tableau universitaire avec les 10 premières places. Il va sans dire que le CAUL ou le Rouge et Or ont remporté les victoires par équipe des deux catégories. Chez les civils, le Fleur De Lys terminait deuxième, suivi au classement par le club Les Vainqueurs.

Au classement des équipes universitaires, McGill terminait deuxième, suivi par le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

Tous les résultats individuels et par équipes

Photos sur Facebook/Athletismequebec

BENJAMIN FILLES- 3 KM
Dans la catégorie benjamin féminin du 3 km, le Club Jakours remporte le classement par équipes, devant Sherbrooke et les Nomades de St-Hyacinthe. 
Anne-Valérie Seto du club Les Vainqueurs remportait la victoire avec un temps de 11:42, suivie par Alice Marsh de Athlétix avec un temps de 11:51 et Clara Barrington Craggs du McGill Olympic Club en 12:03.

BENJAMIN GARÇONS - 3KM
Pour les classements d'équipes : la première position revient au club de la Rive-Sud, 2e au Zénix De La Mauricie, 3e position à Sherbrooke.
Au classement individuel, la première position revient ex aequo à Xavier Lemaître de Adrénaline et Émile Turcotte du C.A. Université Laval, avec tous deux un temps de 10:31, puis la troisième position revient à Charles Davalan de la Rive-Sud avec un temps de 10:40.

CADETS - 4 KM

Par équipes chez les filles, le CA Rive-Sud l'emporte, la deuxième position va au C.A. Université Laval, suivi par le Zénix de La Mauricie. 
Au classement individuel : Marick Thibault du club de la Rive-Sud dominait l'épreuve avec un temps de 15:57, suivie par Mérédith Boyer du Lanaudière-Olympique avec un temps de 16:11. Anaïs Paradis du C.A. Université Laval remporte la médaille de bronze avec un temps de 16:16.

Chez les garçons, également sur la distance de 4 kms, Zénix de La Mauricie remporte le titre par équipes, le CA Vaudreuil-Dorion est 2e, et Sherbrooke troisième.

Individuellement, Vincent Tremblay du club Jakours de Saguenay remportait le titre avec un temps de 13:40, avec cinq secondes d'avance sur Fabrice Arguin du club Zénix de La Mauricie en 13:45, alors que Prince Nkurunziza de Vaudreuil-Dorion était 3e avec un temps de 13:50.

COLLÉGIAL HOMME – 8 KM

Dans la catégorie collégiale masculin du 8 km, pour les classements d'équipes, la première position revient au Cegep Sherbrooke, la deuxième position au Cegep Andre Laurendeau, puis la troisième position au Collège Lionel Groulx.

Dans la catégorie collégiale masculin du 8 km, au classement individuel, la première position revient à Perry Mackinnon du Cegep Sherbrooke avec un temps de 27:41, la deuxième position à Félix Lapointe-Pilote du Cegep Sherbrooke avec un temps de 27:42 et la troisième position à Emmanuel Champagne du Collège Lionel Groulx avec un temps de 27:59.

COLLÉGIAL FEMME – 5 KM

Dans la catégorie collégiale femme du 5 km, pour les classements d'équipes, la première position revient au Collège Lionel Groulx, la 2e au Collège Garneau, suivi par le Collège de Trois-Rivières.

Au classement individuel, Jessy Lacourse du Collège Garneau l'emportait aisément avec un temps de 19:08, suivie par Jade Bérubé du Collège Lionel Groulx (20:01) et par Claire Amy Valade du Collège Drummondville en 20:05.

JUNIOR HOMME – 8 KM

Le C.A. Université Laval remportait le titre par équipes chez les juniors hommes, avec le Saint-Laurent Sélect au 2e rang et Sherbrooke troisième.

Au classement individuel, Perry MacKinnon du club de Sherbrooke remporte le titre provincial en 27:41, suivi de justesse par Félix Lapointe-Pilote du club Jakours (27:42) et par Emmanuel Champagne du C.A. Université Laval avec un temps de 27:59.

JUNIOR FEMME – 5 KM

Dans la catégorie junior femme du 5 km, le titre provincial par équipe est allé au C.A. de l'Université Laval, suivi par Saint-Laurent Sélect, et les Kalenjins du Centre du Québec.

Jessy Lacourse du C.A. Université Laval a dominé l'épreuve avec un temps de 19:08, suivie par sa coéquipière Catherine Beauchemin avec un temps de 19:54 et Jade Bérubé de Énergie avec un temps de 20:01.

JUVÉNILE FEMME – 5 KM

Le C.A.Université Laval remporte ici un autre titre par équipe, avec Les Vainqueurs au 2e rang et Sherbrooke, troisième.

Au classement individuel, Anne-Frédérik Drolet de Jakours l'emporte en 19:57, avec une bonne avance sur Anna Burnotte de Sherbrooke (21:21) et Alyssia Mino-Roy du C.A. Université Laval avec un temps de 21:37.

JUVÉNILE HOMME – 6 KM

Au classement des équipes, le championnat appartient au club Les Vainqueurs, avec le club Dynamique De Laval au 2e rang et Sherbrooke troisième.

Pavlos Antoniades, du club Énergie a remporté le titre chez les juvéniles en 21:04, suivi par Julien Perreault-Roberge du club Les Vainqueurs (21:11) et Atsushi Satomura du club Cirrus de Gatineau avec un temps de 21:17.

VÉTÉRANS- 8KM

Jean-Marc Normandin, du club Jakours de Saguenay remportait la victoire chez les vétérans en 32:18, suivi par Sofiane Tayane du club ATP en 32:20 et Rhéal Desjardins (IND) en 32:36. Au classement par équipes, le McGill Olympic Club l'emporte avec 15 points, devant ATP Athlétisme 16 points et Jakours 21 points.

Du côté des vétérans femmes, c'est Diane Pomerleau, des Kalenjins, qui l'emportait en 44:46.

All news