Skip to main navigation Skip to primary content

Montérégie domine au scolaire de cross rseq

Montérégie domine au scolaire de cross rseq

Saguenay - Le championnat provincial scolaire de cross est bien ancré dans la tradition québécoise en athlétisme.  En effet, l'édition 2012 qui avait lieu samedi à Ville Saguenay, plus précisémement au Parc de la Rivière-du-Moulin de Chicoutimi, en était à la 43e édition! C'est vous dire que certains grands-parents des jeunes participants cette année auraient pu eux aussi avoir pris part à cette compétition annuelle.

Environ 600 élèves-athlètes en provenance de 14 régions du RSEQ ont profité d'une magnifique journée, bien ensoleillé, et d'un magnifique parcours, pour faire à nouveau l'expérience du cross.

Et puisque la compétition en est une par équipe, mentionnons tout de suite que la Montérégie (465 points) a dominé au classement général. Première en benjamines filles, cadets garçons et juvéniles hommes, l'équipe montérégienne avait également pris la 2e position en juvéniles femmes pour devancer Québec Chaudière-Appalaches (568 points) et Laurentides Lanaudière (717 points) au total toutes catégories. L'équipe championne a accompli l'exploit avec un seul titre individuel, celui de Camille Bourdeau-Marcil, chez les benjamines.

Un tel résultat illustre bien la profondeur des effectifs de cette région.

De g. à dr.; départ en trombe des benjamines, au centre; le podium des cadettes avec Lara Bédard LSL (3e), Jessy Lacourse (CDE) 1re et Jade Bérubé (OUTA), 2e.

L'Outaouais revendiquait deux titres individuels, chez les moustiques (Cédric Beaulieu) et benjamins masculins (Antoine Bélanger-Rannou), tandis que les Cantons-de-l'Est faisaient de même chez les cadettes (Jessy Lacourse) et cadets (Jules Burnotte). Des jeunes qui ont un talent à développer, c'est certain.

À gauche, Camille Delamarre (QCA), en tête du 4 km juvéniles femmes, à droite, Charles Cooper (GMAA) file vers la victoire chez les juvéniles hommes.

On a assisté à une course très chaudement disputée chez les juvéniles femmes, alors que Camille Delamarre, une athlète du triathlon, a devancée sa coéquière de Québec Chaudière-Appalaches Aurélie Dubé Lavoie par 2,4 sec. sur le parcours de 4 kilomètres.

Charles Cooper, du Greater Montreal, et athlète affilié au club McGill Olympic, a dominé l'épreuve du 6 km chez les juvéniles, terminant avec 37 secondes d'avance sur son plus sérieux rival, Byamungu Buzungu, de l'Outaouais.

Bravo à toute l'équipe du comité d'organisation du RSEQ SagLac et du club d'athlétisme des Mustangs de Chicoutimi, qui ont accompli un excellent boulot sous la direction de M. Gino Roberge. Horaire respecté, bénévoles responsables, cantine, cérémonies au quart de tour et bonne ambiance ont fait de ce championnat une belle journée pour tous les participants.

Réunion à l'improviste d'entraîneurs à un endroit stratégique, à 400 mètres de l'arrivée!

Tous les résultats individuels et par équipes sont au lien suivant:

http://rseq.ca/sports/cross-country/minisites-championnats/2012-2013/cross-country-2012-2013/programme-horaire-resultats/

LG

All news