Skip to main navigation Skip to primary content

Rouge et or invitation 2021 : des résultats impressionnants dans les épreuves de lancers

Rouge et or invitation 2021 : des résultats impressionnants dans les épreuves de lancers

Par Félix-Antoine Lapointe

Ce samedi 4 décembre avait lieu le Rouge et Or Invitation au PEPS de l'Université Laval. Cette rencontre était notamment la première compétition de la saison du circuit de la ligue universitaire RSEQ en plus d'être une étape de sélection de l'Équipe du Québec en prévision du Match cadet Québec-Ontario.

Des performances remarquables au poids et au marteau

C'est dans les épreuves de lancers que la majorité des performances de haut niveau de la compétition ont été enregistrées. Joey Lussier (CAUL) a probablement été le meilleur athlète de la rencontre en enregistrant une performance de 20.08m au lancer du marteau. Ce résultat est la deuxième meilleure performance de l'histoire au Québec dans cette épreuve à seulement un centimètre de la marque provinciale de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas qui date de 2014.

Mathieu Massé-Pelletier (CAUL) a également connu une très bonne journée avec des records personnels de 16.82m au lancer du poids et de 16.57m au lancer du marteau. Au poids, ce résultat est un nouveau record du Québec U23 en plus de permettre à Mathieu de surpasser le standard U Sports à sa première compétition universitaire en carrière et de maintenant occuper le quatrième rang au classement québécois de tous les temps au lancer du poids en salle.

Notons aussi les excellentes performances de Noémy Jeffrey (CAUL) qui remporte le lancer du marteau féminin avec une marque de 18.12m et d'Ivonne Coulibaly (CAUL) qui a enregistré un nouveau record personnel de 14.09m au lancer du poids ce qui lui a permis de remporter l'épreuve. Anthony Labbé (CAUL) a également bien fait en terminant deuxième au lancer du poids chez les hommes avec un nouveau record personnel de 14.94m.

D'excellents résultats au 60m

Les épreuves de 60m ont également permis à plusieurs athlètes d'établir de nouveaux records personnels. Chez les hommes, Rabbi Bositampen (Perfmax) a remporté la finale du 60m grâce à un départ phénoménal qui lui a permis d'enregistrer un nouveau record personnel de 6.84. Julien Bourgault (CAUL) a également connu une bonne journée en enregistrant une marque personnelle de 6.90 en terminant au deuxième rang. Chez les femmes, Audrey Leduc (Gatineau) a fait bonne impression en remportant l'épreuve du 60m de belle façon avec un chrono de 7.64.

Des standards de qualification U Sports

Un total de quatre athlètes universitaires ont réalisé des standards de qualification automatique en prévision des championnats nationaux universitaires U Sports qui auront lieu en mars au Nouveau-Brunswick. En plus de Mathieu Massé-Pelletier (Laval) au poids, soulignons les performances de Catherine Beauchemin (Laval) en 4:26.75 au 1500m, Antoine Lebrun (Sherbrooke) en 8.20 au 60m haies et Maxime Léveillé (Sherbrooke) en 4.90m au saut à la perche.

De bonne performances chez les cadets

Plusieurs athlètes cadets ont profité de cette première compétition de sélection pour le match cadet Québec-Ontario pour démontrer un excellent niveau de forme. C'est notamment le cas des athlètes du Club d'Athlétisme Dynamique de Laval au 60m haies féminin qui ont signé un triplé, bravo à Sara Meghan Dufour (CADL), Sophie Diop (CADL) ainsi qu'à Sofia Agudelo (CADL) qui ont réalisé des chronos respectifs de 9.40, 9.49 et 9.50.

Le cadet Alexander Tatar (Lachine) a lui aussi connu une très bonne journée en remportant le 60m en 7.55 ainsi que le saut en longueur en 5.96m en plus de terminer troisième au 60m haies en 9.49. Zachary Ouellet (Adrénaline) a également été un athlète cadet qui s'est distingué en raison de sa victoire au saut en hauteur avec une marque de 1.70m. Soulignons également la victoire de Julie Chouinard (CAUL) au 60m chez les cadettes en 8.17.

On tient à souligner le travail du comité organisateur ainsi que des officiels et bénévoles qui ont permis le succès de cette édition 2021 du Rouge et Or Invitation. Notons que deux autres compétitions d'athlétisme en salle sont à l'horaire au Québec avant la période des fêtes. On surveillera la Classique de décembre à Sherbrooke le 11 décembre ainsi que le Crépuscule hivernal Rouge et Or à Québec le 17 décembre.






All news