Skip to main navigation Skip to primary content

Saint-boniface se prépare à accueillir la deuxième édition des championnats québécois de marche athlétique

Saint-boniface se prépare à accueillir la deuxième édition des championnats québécois de marche athlétique

Montréal, 5 août 2021 – Le Demi-Marathon Marcel Jobin, en étroite collaboration avec la Fédération québécoise d'athlétisme (FQA), est fier d'annoncer qu'il aura l'honneur d'accueillir et d'organiser la deuxième édition des Championnats québécois de marche athlétique sur la distance de 5 kilomètres route. Ces derniers se tiendront à Saint-Boniface le 25 septembre prochain en formule présentielle. 

Avènement important au développement de la marche athlétique, ces championnats permettront aux athlètes des catégories U18, U20, sénior et maître de revivre à nouveau l'effervescence d'une compétition relevée et unique au Québec. 

« Nous sommes encore une fois ravis de nous associer à la Fédération québécoise d'athlétisme et d'avoir l'opportunité d'accueillir un événement de cette envergure. Fort de ses 25 éditions antérieures, le Demi-Marathon Marcel Jobin promet de livrer un événement à la fois spectaculaire et sécuritaire, conformément aux directives de santé publique en vigueur » a déclaré Michel Parent, président directeur général de l'Académie sportive Marcel Jobin et organisateur de l'événement. Rappelons qu'en 2020, le Demi-Marathon Marcel Jobin fut l'un des très rares événements de course à pied à être présenté sous un format adapté en période de pandémie. 

Un parcours en boucles multiples

L'événement sanctionné par la FQA offre un parcours de marche certifié selon les normes internationales et composé de cinq boucles asphaltées de 1 kilomètre. Deux départs distincts seront donnés pour l'épreuve de 5 km marche, soit un premier départ pour les athlètes affiliés à la FQA et participant aux Championnats, puis un second départ pour l'épreuve populaire ouverte aux marcheur(se)s urbain(e)s. Des juges et officiels seront également présents afin d'évaluer les prestations des athlètes lors de la première vague. 

Des athlètes étrangers au rendez-vous

Michel Parent, de pair avec Marcel Jobin, le porte-parole de l'événement, nous a informé que plusieurs athlètes de l'Ontario prendront également le départ. Bien entendu, ces derniers ne pourront remporter les titres de champion(ne)s québécois(e)s, mais viendront assurément rehausser le calibre de la compétition. Le Demi-Marathon Marcel Jobin présentera d'ailleurs la troisième édition de la Coupe des nations par équipe, une formule parrainée par la Fondation Équipe Québec.  

Des figures connues seront de la partie

Plusieurs athlètes seront attendus du côté des maîtres dont Nicole Bégin (F60-64), détentrice des records du Québec au mille et au 10 km marche ; Yvan Béchard (H55-54), détenteur de plus de 10 records québécois et canadiens ; Denis Laflamme (M65-69), vice-champion du monde et nouvellement recordman canadien au 1500m marche ; Simone Poulin (F75-79 ans) détentrice des records québécois au 3000m et au 5000m marche ; et le doyen Hervé Leblanc (H80-84 ans) également détenteur de multiples records canadiens dans cette discipline. Les athlètes mentionnés ci-haut sont membres du club d'athlétisme Les Vainqueurs.

« Étant donné le nombre peu élevé de compétitions de marche athlétique au Québec, plusieurs jeunes athlètes prometteurs ont également signalisé leur fort intérêt à prendre part à la compétition », a assuré Michel Parent président, directeur générale de l'Académie sportive Marcel Jobin. C'est le cas notamment de Anne St Amand, Rosalie Drapeau, Élisa Jean et Jule Croteau.

Sans aucun doute, les marcheurs attendus livreront un spectacle hors du commun !

 

 

All news