Skip to main navigation Skip to primary content

Trois beaux records au team challenge

Trois beaux records au team challenge

Montréal – Deux records provinciaux en salle, signés par Charles Philibert-Thiboutot et Mélanie Blouin, ainsi qu'un record national junior, réalisé par Alex Bussières, ont été les faits saillants du McGill Team Challenge 2013, vendredi et samedi au Tomlinson Fieldhouse de l'Université McGill. Les trois athlètes du Club d'athlétisme de l'Université Laval se sont démarqués parmi les 792 athlètes participant à la 18e édition du Challenge.

Alex Bussières a été le premier à inscrire une nouvelle marque. Vendredi soir, il terminait au 2e rang d'un 1000 mètres de bon niveau avec un chrono de 2 :25.60, devancé seulement par Anthony Romaniw (2 :25.32) de l'université de Guelph, Ontario. Bussières aurait donc amélioré la marque nationale de 2 :25.72, détenue depuis 2007 par Jeremy Rae. Quant à savoir si cette performance pourra un jour être reconnue comme une MPQ junior par le comité des records de la FQA, il faudra consulter. En attendant, on conservera précieusement ce résultat.

Quoiqu'il en soit, il s'agit là d'une excellente indication (encore une fois) du beau potentiel d'Alex Bussières pour les années à venir.

Mélanie et Charles en vedette

On espérait quelque chose hors de l'ordinaire de la perchiste Mélanie Blouin, une semaine après son record provincial en salle de 4,30 mètres, réalisé lors du Pole Vault Summit, à Reno au Nevada. Malgré un concours qui a duré tout l'après-midi (25 participantes), Blouin n'a pas déçu la galerie lorsqu'est venu le moment de débuter la compétition. Tout a bien failli dérailler lorsqu'elle manquait ses deux premières tentatives à 4,05 mètres. Pendant ce temps, Gabriella Duclos-Lasnier (SHER) avait déjà réussi 3,90m et franchit les 4,05m à son premier essai. De très bons signes d'un retour à la forme après avoir été sérieusement handicapée par les blessures depuis deux saisons.

Blouin franchit les 4,05 mètres à son 3e essai pour ensuite réussir 4,20 mètres à sa première tentative. Cette hauteur s'avéra infranchissable pour Duclos-Lasnier. En présence de son entraîneur Arye Rosenoer et de son ex-entraîneur Neil Martindale, Blouin attaquait ensuite son record personnel et plaça la barre à 4,35 mètres, qu'elle réussit au 2e essai, encouragée par les athlètes présents sur le plancher.

Après seulement six sauts, elle demanda une barre à 4,45 mètres, cherchant à améliorer son meilleur résultat à vie en plein air comme à l'intérieur. De ses trois essais ratés, on pourra dire que le premier fut le meilleur. Ce sera vraisemblablement pour la prochaine fois, si les conditions le permettent.

Pendant que Blouin s'exécutait, son coéquipier du CAUL Charles Philibert-Thiboutot espérait aussi une grosse performance au 1500 mètres. Aidé du junior Alex Bussières pour les premiers 1000 mètres, Charles a tôt fait de faire le «trou» entre lui ses plus sérieux poursuivants. Fin seul pour les derniers 500 mètres et encouragés par tout ce monde autour de la piste, il concluait l'épreuve en 3 :45.71, pour un record de compétition, de piste et surtout record provincial senior. Il fallait être là pour voir la dernière ligne droite de Charles, qui surveillait l'horloge du coin de l'il avant de franchir la ligne les bras grands ouverts. Heureux de battre une marque détenue depuis le 1er février 1987 par Daniel Girard (3 :46.68) à Sherbrooke. Quand on voit de tels résultats en plein mois de janvier, il n'y a pas que le climat qui nous fait espérer l'été

Un gros bravo à ces trois athlètes qui nous ont offert un excellent spectacle.

Hyacinthe en bonne forme


Partie s'entraîner avec le groupe d'athlètes de haute performance des sprinteuses Priscilla Lopes-Schliep, Nikita Holder et Phylicia George à Toronto depuis septembre, une décision difficile à prendre, Kimberly Hyacinthe (PLUS) semble avoir retrouvé le goût de courir, et courir vite. Poussée par la jeune Khamica Bingham, 4e des championnats du monde juniors à Barcelone l'été dernier, Kim a facilement remporté la finale du 60 mètres vendredi, en 7.41, un record personnel. Clémence Paiement a également bien fait, avec un temps de 7.55 sec., à 6 centièmes de son record provincial junior.

Hyacinthe a récidivé samedi, remportant aisément le 300 mètres en 38.36, son 2e chrono à vie en salle. Sa prochaine sortie sera à Saskatoon où elle court sur 50 et 60 mètres.

Plusieurs records de compétition ont été améliorés au Challenge. À noter cette performance de 1 :30.79 de l'olympienne Melissa Bishop d'Ottawa au 600 mètres.

All news