Skip to main navigation Skip to primary content

Un beau dimanche au cross des couleurs

Un beau dimanche au cross des couleurs

Les Cèdres - Près de 900 participants ont fait de la 29e édition du Cross du Couleurs un autre beau succès. La classique automnale, disputée dans des conditions idéales, demeure un rendez-vous très prisé pour les coureurs de toutes les catégories.

Le Cross des Couleurs n'a peut-être pas le «glamour» de nombreuses épreuves sur route du Québec, mais c'est justement ce qui fait son charme. Dans le cadre naturel de la Base de plein air Les Forestiers, dans la municipalité de Les Cèdres, l'événement propose des épreuves de 1, 2, 4, 8, et 11 kilomètres sur des parcours à la fois exigeants mais tout à fait accessibles aux coureurs de divers niveaux.

La simplicité et l'accueil sympathique au cross-country, conjugués à une belle température, ont fait un succès de l'événement, qui était la 10e étape du Circuit de course à pied Endurance du Grand Montréal. Pour l'organisateur en chef Claude David, du Club d'athlétisme Vaudreuil-Dorion, et son équipe de bénévoles, le Cross des Couleurs représente un événement rassembleur pour les écoles et les familles de la région.

En nous faisant visiter le parcours, M. David n'a pas caché son intérêt pour y tenir un championnat provincial en 2013. «Ce sera notre 30e anniversaire et ce serait une bonne façon pour nous de souligner la chose».

Pendant ce temps, les courses se déroulaient au son de la musique et des commentaires de l'annonceur Jean-Pierre Champagne. Dany Croteau, de St-Hilaire, remportait le 11 km en 43:00.4, devançant Félix Pero-Lévesque, de Vaudreuil sur le Lac, par 43 secondes. Du côté féminin, les increvables soeurs jumelles Patricia et Sylviane Puntous, de Montréal, terminaient 1 et 2 en 52:53. Les Puntous ont plus de 50 ans, mais elles en ont encore dedans!

Au 8 km féminin, Véronique Vandersmissen, de Coteau-du-Lac, ne semble pas ralentir non plus. Véronique remportait le 8 km en 35;20.4, conservant une moyenne de 4 min 26 sec au kilomètre. Claudia Wagner, de St-Lazare, a été sa plus sérieuse rivale, terminant à plus 2 min et 30 sec de Vandersmissen.

Chez les hommes, Abdul Aziz Kimba, Saint-Laurent Sélect, remportait une troisième victoire consécutive, complétant les deux boucles de 4 km en 29:11.1, avec une avance de 52 secondes sur François Ménard-Kilrane, de Montréal. Stephen Debardi, du Fleur de Lys de Montréal, suivait au 3e rang en 30:44.4.

Sur 4 kilomètes, c'est le junior Marc-Antoine Rouleau, du club d'athlétisme Vaudreuil-Dorion qui a remporté la victoire. Rouleau, nouveau porte-couleur du Vert & Or universitaire de Sherbrooke, a complété le parcours en 12:12.6, devant le jeune Ricardo Izquierdo-Bernier, du club d'athlétisme de Lachine (12:29.2). Le médaillé du 800 mètres des championnats canadiens juniors Mathieu Sturkenboom, du club d'athlétisme Vaudreuil-Dorion, a complété le podium au 3e rang en 12:36.4. Claudele Allali, de Montréal, remportait l'épreuve chez les dames, en 15:14.6, devant Anne-Laure Ménard (15:19.9), également de Montréal, et Rose-Marie Jarry (15:29.8), de Saint-Laurent.

Les jeunes se sont bien amusés et Najib El Andaloussi (C.A. Vaudreuil-Dorion) remportait le 2 kilomètres en 6:17.8, devant Isamel Ben Mohamed, des Vainqueurs de Montréal (6:25.3), et Kevin Landry (6:27.2) du Club St-Jean Olympique. La jeune Jade Bérubé, du club d'athlétisme de la Petite Nation (7:00.7) a également remporté ce 2 kilomètres chez les filles, devançant Catherine Meek, du club d'athlétisme de Lachine par près de 45 secondes et Isabelle Dumoulin, une benjamine du club d'Athlétisme Rive-Sud, par 52 secondes.

Félicitations à Nikita Zhuravkov de Ste-Julie et Anaïs Gagné, de Terrebonne, vainqueurs masculin et féminine du 1 km.

Félicitations à tous les participants et à l'an prochain pour le 30e anniversaire.
(LG)

Tous les résultats du Cross des Couleurs 2012 ici:  http://www.sportstats.ca/displayResults.xhtml?racecode=103299

All news